16/10/2017 Conférence

France-Colombie : une histoire humaine et naturelle en partage

Muséum national d’Histoire naturelle, Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution | 18h

Dans le cadre des Saisons Croisées France-Colombie, le Muséum présente au public les collaborations entre les deux pays dans le domaine des sciences naturelles et humaines au travers des collections qu’il abrite.

Émeraudes colombiennes d’hier et d’aujourd’hui | 16/10
Les émeraudes du collier de la Reine d’Angleterre retracent une partie de l’histoire de la route commerciale des émeraudes colombiennes de l’époque Pré-colombienne jusqu’au XXIe siècle.
Avec Gaston Giulani, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), GET à Toulouse et CRPG à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Masques et rituels dans le Nord-Ouest amazonien colombien | 23/10En Amazonie, différents types de masques sont utilisés dans les sociétés autochtones. Qu’est-ce qui caractérise ceux de la région Nord-Ouest ?
Avec Jean-Pierre Goulard, ethnologue, membre associé du CERMA-Mondes Américains-EHESS.

La forêt vierge d’Amazonie n’existe pas ! 10 000 ans de présence humaine | 30/10
Des découvertes majeures récentes vont à l’encontre d’idées préconçues, révolutionnant notre regard sur l’évolution humaine ancienne d’Amérique du Sud.
Avec Stéphen Rostain, archéologue et directeur de recherche au CNRS, Paris.

L’Eldorado n’était-il qu’un mythe ? | 6/11
Le mythe de l’Eldorado ou « Homme doré » est très étroitement lié à l’histoire de la conquête et de la découverte de l’Amérique.
Avec Paz Núñez-Regueiro, conservateur du patrimoine, responsable de l’unité patrimoniale des collections des Amériques, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, et André Delpuech, conservateur général, directeur du Musée de l’Homme.

La météorite de Santa Rosa : quand les cieux pleuvent du fer | 13/11
Découverte en 1810, la météorite de Santa Rosa est la première météorite trouvée en Colombie. Quelle est son histoire ?
Avec Emmanuel Jacquet, maître de conférences au Muséum, Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie.

Planchon et Triana : une collaboration scientifique à l’origine de la première Flore de Colombie | 20/11
Les collections botaniques du Muséum renferment de nombreux spécimens de Colombie et notamment du matériel de José Jerónimo Triana, botaniste colombien décédé à Paris en 1890.
Avec Marc Jeanson, responsable de l’Herbier National, Muséum.

Gratuit dans la limite des places disponibles

Organisé par le Muséum national d’Histoire naturelle.