Fleurs d'éloquence

« Fleurs d’éloquence » se destine à tous les étudiants des établissements de Sorbonne Universités, et rassemble des étudiants de disciplines diverses : arts, lettres et langues, sciences humaines, sciences exactes. Le concours constitue un lieu de pratique et d’illustration, au sens plein du terme, de l'art oratoire. Sur des sujets imposés à l’avance, les candidats sont invités à développer leur thèse en faisant appel à une argumentation construite, précise et élégante. L’actio (voix, gestuelle, regard), composante essentielle de la rhétorique, est prise en compte au même titre que le contenu du discours.

« Fleurs d'éloquence » contribue à la formation des étudiants. S'exprimer en public, défendre une position, convaincre un auditoire sont autant de compétences indispensables, quels que soient la voie ou le métier choisis. Aussi le concours est-il précédé de séances de formation à la composition et la pratique du discours oratoire.

Pour l’édition 2017, la formation au concours est dédoublée entre l'Université Paris-Sorbonne et l'Université de Technologie de Compiègne (UTC). Onze séances de formation sont prévues, d'une durée de 2h, 2h30 ou 3h. Les séances inaugurales, assurées par Juliette Dross et Jean-Baptiste Guignard, abordent la diversité et la complexité des discours (de Marc Antoine à de Gaulle, Desproges ou Guillon) ; trois séances sont assurées par Georges Sauveur (initiation à la plaidoirie) ; trois le sont par Emmanuel Ostrovski et Joseph Rottner pour la prise de parole publique (le corps dans l'espace) ; trois le sont enfin par Cléo Collomb pour la problématisation et l'appropriation rapide de contenus. Ces séances sont résolument tournées vers la mise en pratique de l’éloquence et donnent une part de plus en plus importante aux performances des étudiants.

  • Premier tour : samedi 25 mars 2017, de 9h30 à 17h (Centre Malesherbes)
  • Deuxième tour : jeudi 27 avril 2017, à partir de 19h30 (en Sorbonne)
  • Troisième tour : mardi 9 mai 2017, de 18h30 à 20h (Bibliothèque nationale de France)

Renseignements et inscriptions : www.fleursdeloquence.com